Dans l’article préambule de la Constitution, le peuple français proclame solennellement son attachement aux principes et droits contenus dans les trois textes composant le bloc de constitutionnalité . Dans ce bloc se trouve la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789. Son article 6 commence ainsi : « La loi est l’expression de la volonté générale. (…) »
L’article 5 de la Constitution commence ainsi : Le Président de la République veille au respect de la Constitution. (…) »
Il semblerait bien d’après des sondages récurrents et de nombreuses manifestations de rue, que la loi sur les retraites qui vient d’être adoptée par la voie du 49-3 n’est pas « l’expression de la volonté générale. »
Il appartient au Président de le vérifier et pour cela il dispose de l’initiative du référendum.
Il faut demander aux soutiens du Président s’ils contestent l’article 6 de la DDHC de 1789 : « la loi est l’expression de la volonté générale. (…) » et si ce n’est pas le cas qu’ils invitent le Président de la République à lancer un référendum pour s’en assurer pour la loi sur les retraites adoptée.
Le CLIC (Comité de Liaison sur l’ Initiative Citoyenne.)