Un système oligarchique prétendu représentatif, alors qu’aux dernières législatives 2022 54 % des inscrits ont refusé de choisir un représentant et prétendu démocratique, alors que leurs bulletins mis dans l’urne au second tour des législatives, – pendant 5 ans – les citoyens ne peuvent pas reprendre la parole pour décider de ce qui pourtant les regarde !
Et cela même si les élus font le contraire d’une promesse électorale. En effet ils ne disposent pas du référendum d’initiative citoyenne en toutes matières et d’abord constitutionnel auquel pourtant 73 % des Français sont favorables.
Cela ne gênait pas JP.ELKABBACH qui – à notre connaissance – n’a jamais interrogé les politiques sur leur position sur le RIC indispensable pour que le peuple soit souverain !
Pourtant :
– Depuis fin 2018, le RIC a été mis en avant dans les médias par les Gilets jaunes.
– En 2022 le RIC était dans le programme de 9 des 12 candidats à la présidentielle ( Pas E.Macron, N.Arthaud, E.Zemmour).Et pour les législatives, la NUPES a repris le RIC en N°1 de son chapitre institutionnel : 6ème République et démocratie
Depuis 2017, JP.ELKABBACH n’a jamais interrogé M. Macron et son équipe pour qu’ils expliquent pourquoi le RIC n’était pas dans la promesse de réforme constitutionnelle. ( bien sûr non tenue.) Et pourquoi le RIC n’est toujours pas dans la réforme envisagée …
JP.ELKABBACH était un des plus impressionnants journalistes pro système auquel il s’accrochait encore à 86 ans !
Mais que le système se rassure Alain Duhamel, et d’autres s’accrochent aussi..
Espérons que des journalistes demanderont – enfin – aux élus de tous bord de justifier leur position sur le RIC et d’abord constitutionnel auquel 73 % des Français sont favorables.
Le CLIC ( Comité de Liaison pour l’initiative citoyenne ) clic-ric.org
Bonjour ,
Bien d’accord avec vous ,
Alain duhamel , William Leymergie , Daniel Cohn-Bendit , Michel Drucker tous les même !! Des soutiens du système et non des challengeurs.