Jordan Bardella, loi sur l’immigration et référendum constituant…

Ce 14.10.2024, sur BFM/TV dans l’émission « Face à face » vers 8H35, l’invité Jordan Bardella a déclaré que quand le Rassemblement national (RN), serait au pouvoir, il ferait adopter une loi sur l’immigration par référendum pour que ses dispositions soient inscrites dans la Constitution et ne puissent donc pas – de ce fait – être remises en cause par des textes européens.

C’est la « promesse » d’un référendum constitutionnel, qui nécessite le vote – en termes identiques – d’une loi par l’Assemblée nationale et le Sénat.

On peut s’étonner qu’Apolline de Malherbe ne lui ai pas fait remarquer que même si en 2027, le Président de la République était Rassemblement national, il ne disposerait pas d’une majorité au Sénat pour faire adopter ses mesures.      Que cette promesse étant irréalisable était donc mensongère.

En revanche, si le référendum constitutionnel d’initiative citoyenne, auquel 73 % des Français sont favorables (IFOP 12.02 2022), était mis en place, aussitôt, comme les autres citoyens, M.Bardella pourrait soumettre à référendum constitutionnel, ses mesures sur l’immigration.

Bruno Bilde et Sébastien Chenu, vice président du RN, ont signé le 06.10.2021, la proposition n°4516 de Jean Lassalle pour le RIC constituant. Et pendant des décennies le RIC à la Suisse, donc constituant, a été dans les propositions du parti. 

Jordan Bardella et Marine Le Pen déclarant très souvent avoir pour seul objectif l’intérêt de la France et des Français, Apolline de Malherbe aurait dû demander à M.Bardella pourquoi son parti, refusait aujourd’hui de donner aux citoyens l’initiative de la révision de la Constitution dont disposent les Parlementaires. Voir Marine Le Pen dans sa conférence de presse du 12 avril 2022 à 17mn 40 ;

Notons que dans l’introduction des 12 pages de son programme J.Bardella précise : «  Il s’appuie sur une confiance dans chacun des Français et au-delà une foi inébranlable dans le peuple de France. ».

Il faut alors rendre le peuple souverain et commencer par inscrire le RIC constituant dans sa niche parlementaire du 31.10.2024…

Pour Espoir-ric, RIC-France, Article3, membre du CLIC, Y. Bachaud  06.23.96.08.15

Laisser un commentaire