Pour Emmanuel Macron,
le référendum d’initiative citoyenne « tue la démocratie parlementaire »
« Le président de la République a été interpellé par un collège de 600 maires, réunis ce mardi au Grand Bourgtheroulde. Emmanuel Macron a émis des réserves sur la place d’un référendum d’initiative citoyenne dans les institutions. » BFMTV
« … un référendum d’initiative citoyenne, qui chaque matin, peut revenir sur ce que les parlementaires ont voté… »
Il n’a jamais été question de voter chaque matin. La récolte des soutiens à une proposition ne se fait pas en une journée… Et le RIC est avant tout une arme de dissuasion massive. Les citoyens ne seraient pas obligés de faire appel au RIC en permanence, puisque sa simple existence dissuaderait les élus de voter des lois allant contre l’intérêt général.
Pour les propositions et projets de loi, RIC-France par exemple propose un “veto suspensif provisoire” en moins d’un mois, avec une 1ère phase de soutien (avec un seuil à 25% des inscrits d’un bureau de vote) qui doit être confirmé dans 9 régions. Puis le veto doit être soutenu par 25% d’un échantillon d’inscrits tirés au sort (informés contradictoirement). La levée des vetos se ferait une fois par an par référendum.
« …là on tue la démocratie parlementaire. »
En Suisse, ils ont le RIC et la « démocratie parlementaire » n’est pas morte. Au contraire celui-ci oblige les parlementaires à bien prendre en considération leurs concitoyens car une loi trop injuste, impopulaire ou mal expliquée ferait l’objet d’un RIC.
En Suisse contrairement à la France on débat sur les lois et les idées en étant à l’écoute des citoyens.
Puisqu’il a fait ses preuves ailleurs, instaurons le RIC en France !
Soutenez le RIC en toutes matières, signez la pétition d’Article 3 :
Pétition pour le RIC en toutes matières
Proposition de loi constitutionnelle complète
#ParlonsRIC (référendum d’initiative citoyenne)
Autres pétitions et consultations :
article3.fr/soutiens/petitions-et-consultations-pour-le-ric
excellent, je trouve ce commentaire – actualisé important. Les Français restent sensibles dans la
majorité.
Ping : Zoom sur le RIC suisse | clic-ric.org
Le RIC ne tue pas la démocratie.La preuve flagrante en SUISSE, où il existe, sur les 10 dernères années, il n’y a eu que 4 demandes d’abrogation dont 2 ont triomphé.
Le RIC « incite »fortement les élus à une VERITABLE concertation.