Le CLIC (Comité de Liaison pour l’Initiative Citoyenne) rappelle que démocratie signifie Pouvoir au peuple et que la possibilité de mettre à la porte les élus tous les 5 ou 6 ans est un pouvoir véritablement éphémère…
Dans une démocratie digne de ce nom, les citoyens doivent disposer du Pouvoir de façon continue, en toutes matières et à tous les niveaux territoriaux par la voie de référendums d’initiative citoyenne. Pour obtenir ces règles du jeu, il faudra d’abord arracher le RIC en matière constitutionnelle. La présidentielle 2022 est, dans cet objectif, une occasion à ne surtout pas manquer !
Quoi que fassent les élus, pendant 6 ans, on ne pourra pas si opposer ! Il est donc logique de ne pas voter et les Français sont cartésiens.
La procédure visant à lancer d’un référendum sur le RIC constituant – dès sa prise de fonction – par le président élu en 2022 sur le fondement de l’article 11 doit être utilisée.
C’est l’idée de Clara EGGER, qui en a fait son unique proposition pour sa courageuse candidature présidentielle soutenue par Espoir RIC et de nombreux collectifs. Tous les candidats présents en 2017 et ceux annoncés pour 2022, seront mis en demeure de reprendre cet engagement. Et leur position sera rendue publique !
Pour ces Régionales, parmi les « grandes listes » seules les listes EELV de Nouvelle Aquitaine et de Centre pays de Loire ont signé un engagement d’appliquer démocratiquement la LOI du 13.08.2004 : si 10% des inscrits le demandent un référendum sera systématiquement organisé et le résultat pris en compte si le « OUI » l’a emporté avec un pourcentage des inscrits supérieur à celui obtenu par la majorité.
Bien qu’ayant le RIC dans un coin de leur programme national, pas une seule liste LFI et RN n’a signé, notamment en IDF, tout comme EELV et Mme Pulvar !
83% des Français est favorable au RIC (IFOP.Focus n°158 avril 2017), il n’est donc pas étonnant de voir 66% d’abstention. Nous sommes le pays de Descartes !
Les médias servent le système et manipulent les citoyens par les sondages qu’ils paient et donc peuvent écarter les questions qui fâchent ! Le RIC notamment.
Pour les Municipales
Le 5 février 2020, HARRIS INTERACTIVE a publié, pour TF1, LCI et RTL, un sondage sur les motivations de vote pour les municipales. Dans la liste de 17 propositions, le RIC communal n’était pas proposé. On aurait aimé y voir par exemple : « pouvoir intervenir et décider par référendum d’initiative citoyenne ».
Pour les Régionales
Le sondage Elabe pour BFMTV du 17 juin 2021 demande aux gens : « Pourquoi n’allez-vous pas / n’êtes vous pas certains d’aller voter ? »
Sur les 8 propositions faites, on n’y trouvait pas « l’absence du RIC régional ».
C’est une honte !
Sans un engagement spécifique signé sur le RIC régional, l’abstention s’impose.
Après les élections, le CLIC et les collectifs favorables au RIC placeront tous les Conseils régionaux sous contrôle citoyen par une procédure citoyenne de RIC régional.
A suivre…