Michel Barnier se dit « sous le contrôle de tous les Français. ». Mais pour l’être réellement, il faudrait que les Français disposent du RIC en toutes matières ouvertes aux élus. Il doit être interrogé sur cette réforme prioritaire.
En1993, Michel Barnier s’est fait réélire député pour le RPR qui avait en 4ème de 20 promesses dans « La réforme maintenant ! » l’instauration du référendum d’initiative citoyenne et dans l’année 93.. !
Après le raz de marée RPR, Michel Barnier a été nommé ministre de l’environnement dans le Gouvernement Balladur. Celui-ci a bien réuni un Congrès en juillet, mais pas pour instaurer le RIC promis dans l’année. C’est la Cour de justice de la République – sortie du chapeau – qui a été crée – en hâte – pour que les ministres socialistes mis en cause dans la scandaleuse affaire du sang contaminé soit jugés par leurs copains Parlementaires et non par les tribunaux judiciaires comme les autres inculpés.
Le RIC par sa simple existence incite les élus à une véritable concertation, les citoyens pouvant mettre un veto à la loi issue des travaux parlementaires, s’ils l’estiment inappropriée ou injuste. Des citoyens, compétents dans un domaine, peuvent aussi proposer des solutions alternatives.
Les Français sont très favorables à tous les RIC et notamment à 73 % au RIC constituant qui permettrait aux citoyens de modifier les institutions et de contrôler leur destin collectif.
Nous verrons quels journalistes vont poser la question du RIC constituant à Michel Barnier et aux groupes politiques à l’Assemblée nationale.
Yvan Bachaud