Zoom sur le RIC suisse


Comme nous l’avions déjà expliqué dans l’article Emmanuel Macron « tue la démocratie », le président se trompe lourdement en affirmant que le référendum d’initiative citoyenne « tue la démocratie parlementaire ».

En Suisse, ils ont le RIC et la « démocratie parlementaire » n’est pas morte, loin de là !
Au contraire, celui-ci oblige les parlementaires à bien prendre en considération leurs concitoyens car une loi trop injuste, impopulaire ou mal expliquée ferait inévitablement l’objet d’un RIC. En Suisse contrairement à la France on débat sur les lois et les idées en étant à l’écoute des citoyens.

Cette vidéo de Pierre-Alain Bruchez de la chaîne Démocratie d’abord (auteur de Le RIC : L’instaurer en France, le préserver en Suisse) destinée aux démocrates hors de Suisse qui veulent en savoir davantage sur le fonctionnement de la démocratie directe en Suisse, permet de mieux comprendre les rouages d’un RIC et de la période d’information qui précède le vote.

Pour en savoir plus :

Rappel des propos tenus par Emmanuel Macron sur le RIC :

 

Bénéfices du RIC pour les citoyens

  • Donner aux citoyens la maîtrise de leur destin
    Pour être véritablement en démocratie, les citoyens doivent pouvoir être à l’initiative des décisions importantes et arrêter de subir la politique sans pouvoir agir.
  • Faire des réformes pour le bien commun
    Les citoyens sont mieux placés pour demander les réformes dont la France a vraiment besoin. Ils savent où se situent leurs intérêts, puisqu’ils vivent les situations.
  • Favoriser l’égalité des chances
    Le RIC nous donnera à tous les mêmes chances de nous faire entendre, sans avoir à bloquer le pays ou à causer des nuisances.
  • Favoriser la stabilité juridique
    L’alternance des majorités à chaque élection déstabilise les lois, alors qu’une décision des citoyens par RIC est plus légitime et donc durable.

Impacts du RIC sur les élus et leurs conflits d’intérêts

  • Garantir le respect des promesses
    Les élus seront forcés de respecter leurs promesses électorales, car s’ils ne le font pas, nous lancerons un référendum pour le faire à leur place.
  • Éviter la corruption
    Nous pourrons empêcher l’État de vendre les biens publics, de dépenser l’argent public sous la pression des lobbys, ou de modifier la loi en leur faveur.
  • Éviter le gaspillage d’argent public
    Le RIC nous permettra de décider de ce qui est fait de nos impôts (trop souvent gaspillés) et de nous opposer aux projets jugés trop coûteux ou inutiles.
  • Favoriser l’écoute et la concertation
    Par sa simple existence, le RIC obligera le Pouvoir à décider avec les acteurs ignorés de la société, de peur d’être contredit par RIC.

Puisqu’il a fait ses preuves ailleurs, instaurons le RIC en France ! 
Soutenez le RIC en toutes matières, signez la pétition d’Article 3 :

Pétition pour le RIC en toutes matières
fireshot-capture-345-petition-pour-linstauration-en-franc_-http___www-article3-fr_actions_pet

À voir aussi :
Conférence TEDx « Le citoyen responsable » de François Garçon, docteur en histoire ayant étudié aux universités de Genève et d’Oxford, auteur notamment de Le modèle suisse, Le Génie des Suisses et La Suisse, Pays le plus heureux du monde.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s