17 novembre, gilets jaunes, encore une protestation sans revendication


Beaucoup parlent de la manifestation du 17 novembre… les médias font une publicité dingue pour cet événement, on entend même parler de “mouvement citoyen”. Mais qu’en est-il dans les faits ? Y a-t-il quelque chose de citoyen là-dedans ?

Nous ne venons pas ici critiquer ce ras le bol (qui a toute sa légitimité) ni nous opposer par principe à l’évènement. Chacun peut se faire son opinion sur l’origine de la protestation populaire et la forme que celle-ci a prise…. Mais parlons de la suite…

Quelles seront les conséquences de cette journée ?

En l’absence de revendication concrète, cet évènement restera probablement lettre morte. Dans le meilleur des cas, le gouvernement pourrait reculer, ou inventer des petits cadeaux fiscaux pour faire passer la pilule. Mais le plus probable est encore qu’il ne se passe rien.

Toute cette énergie dépensée pour si peu de résultat… Un beau gachi !

Si cette manifestation était vraiment “citoyenne”, on y verrait des revendications “citoyennes” : le contrôle citoyen des taxes par exemple, ou mieux : le Référendum d’Initiative Citoyenne 😉
Malheureusement, il semble que nous ne soyons que face à une protestation d’automobilistes qui s’inquiètent (à juste titre) pour leur pouvoir d’achat, mais qui ne réalisent pas encore la nécessité d’un contre-pouvoir citoyen.

Si les Français, à 83% favorables au RIC, se mobilisaient pour celui-ci, ils l’obtiendraient, et il en serait fini des taxes injustes. Avec le Référendum d’Initiative Citoyenne en toutes matières, les citoyens auraient le contrôle sur leurs élus, leurs lois, leurs taxes… Ils seraient enfin souverains !

Même les politiciens y trouveraient leur compte (enfin ceux qui cherchent vraiment l’intérêt général). Ils pourraient enfin réformer dans la paix sociale. Plus aucun blocage, fini les manifestations… les citoyens auraient un outil pour décider. Ils ne seraient plus contraints de bloquer le pays pour se faire entendre.

Dans la crainte que cet événement ne soit malheureusement pas l’occasion de revendiquer le RIC, nous appelons à manifester, mais cette fois, pas pour rien ! Lorsque le nombre de promesses sera suffisant nous lancerons une manifestation avec pour unique revendication : L’instauration du Référendum d’Initiative Citoyenne en toutes matières dans l’article 3 de la Constitution !

Merci de donner au plus vite un accord de principe sur ce formulaire :


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s