Assemblée nationale : TOUS dans le même sac, François Ruffin le premier…

Un texte de loi pour l’inclusion des élèves en situation de handicap” a été déposée par Aurélien Pradié (les Républicains). Il prévoyait la création d’un statut “d’aidant à l’inclusion scolaire”, avec la création d’une véritable formation, reconnue par l’État.
Ce texte a été soutenu par tous les groupes d’opposition ce qui n’est pas habituel. Et comme quasi tous ceux des “oppositions”, il a été rejeté.

Ce texte a été véhémentement défendu par François RUFFIN comme si c’était le sien.
Et comme à son habitude il n’a pas mâché ses mots, dénonçant l’ignominie de la majorité des marcheurs : “j’espère que le pays ne vous pardonnera pas” (…)  “Ce vote vous collera à la peau comme une infamie” (…) “cette discussion aura eu un mérite : vous démasquer”

Le rejet de cette proposition de loi aura eu le mérite d’apporter une preuve de plus que les prétendues “oppositions” ne veulent – en réalité – surtout pas s’opposer. Peu importe les souffrances des citoyens concernés.

En effet, si elles voulaient s’opposer, à chaque rejet d’un amendement ou d’une proposition de loi, toutes les prétendues  “oppositions” termineraient par quelque chose comme :
Aujourd’hui le droit pour le peuple d’exercer la souveraineté nationale est purement “théorique”, si le Gouvernement du “nouveau monde” l’avait transformé en “droit réel” avec le référendum d’initiative citoyenne (RIC) en toutes matières, nous pourrions – comme en Suisse notamment – en appeler sur ce texte à l’arbitrage du peuple devenu “réellement” le Souverain.

L’Opposition est une fois de plus démasquée. Et François Ruffin, le premier. (Note)

Ce refus de s’opposer, est très cartésien pour des professionnels de la politique.

En effet :

  • Ce qui intéresse tous les députés d’opposition : être réélus en 2022.
  • Ce qui intéresse tous les partis d’opposition : avoir plus de députés en 2022 (ce qui veut dire plus d’argent public).
  • Ce qui intéresse tous les partis d’opposition ayant une chance d’être au second tour de la Présidentielle : que leur candidat y soit en 2022.

Or, la condition sine qua non pour atteindre cet objectif est également simple :
Le Président de la République et la majorité élue sur son programme DOIVENT ÉCHOUER !

Pas question donc pour “l’Opposition” de demander un outil (le RIC en toutes matière) qui lui permettrait de s’opposer aux réformes délétères susceptibles justement d’entraîner cet échec !

Mais, il serait tout aussi cartésien que les citoyens refusent de choisir de prétendus représentants aussi longtemps qu’ils ne disposeront pas du RIC en toutes matières pour exercer sur eux un contrôle continu.
En 2017, aux législatives, 60% des inscrits ont refusé de choisir un député, les 83% favorables au RIC (IFOP.Focus n°158 avril 2017) peuvent faire mieux aux Européennes.

 

Le RIC peut SEUL, mettre fin à l’impuissance politique des citoyens !

Rassemblons nous pour “l’exiger” sur les places publiques !

clic-ric.org/appel-a-manifester

 


 

Note : Le RIC était dans le programme législatif de la France insoumise; son collègue Coquerel, s’était engagé en août 2017 sur la Radio insoumise, à déposer une proposition de loi pro RIC en septembre 2017. youtu.be/C94c55bWKao?t=3537  (à 55.mn 35 sec)
Pourtant le 01 février 2018 le RIC n’était pas dans les 5 lois mises à l’ordre du jour à l’occasion très rare de leur” niche parlementaire”. OUI, les masques sont bien tombés… 🙁

7 réflexions sur « Assemblée nationale : TOUS dans le même sac, François Ruffin le premier… »

  1. Pourquoi ne pas plutôt interroger les députés insoumis sur leur choix concernant les niches parlementaires et leur demander le pourquoi de ces choix ? Je serai moi même curieuse de connaître leur motivation, tout en leur faisant confiance quant à leur stratégie de choix !
    Pourquoi dénoncer ici , François RUFFIN ou d’autres ? Votre combat pour le ric est juste et important ! Mais ce n’est pas en dénigrant le travail que la France insoumise tente de faire à l’Assemblée que vous obtiendrez une avancée conséquente de l’opinion publique si vous détruisez l’image d’un des seuls groupes parlementaires à faire obstacle au gouvernement.

    • Le RIC ETM est le SEUL outil permettant à un député de pouvoir tenter de s’opposer à une loi estimée inappropriée ou injuste.La logique et le bon sens auraient donc voulu que la première proposition de loi déposée par LFI ait été le RIC ETM; Cela n’a pas été le cas malgré une promesse enregistrée.
      LFI parle du RIC depuis que les GJ l’ont fait entrer dans les médias…
      Le RIC ETM mettrait fin a l’impuissance politique des citoyens.
      Il est tout à fait singulier.

    • Sans le RIC en toutes matières PERSONNE ne peut s’opposer au Gouvernement.
      Vous allez le voir avec la procédure en cours dite mensongèrement RIPartagée!
      Vous avez vidéos et articles sur le site du CLIC pour tout savoir…
      Les députés qui veulent véritablement s’opposer doivent à chaque intervention dans les médias consacrer 15 secondes a dire qu’avec le RIC ETM ils pourraient en appeler à l’arbitrage des citoyens.qui sont pour oe RIC à 83%
      C’est loin d’être le cas des députés LFI . Mais c’est la même chose pour tous les autres.
      Cordialement

  2. Cette diatribe contre François Ruffin est incompréhensible, indigente et fondamentalement injuste. Vous faites comme tout bon politique rusé vous-même, c’est à dire que vous savez bien sûr quoi faire ou quoi dire tant que vous n’êtes pas en situation. Et bien sûr Ruffin est le plus dangereux de tous les députés pour la véritable démocratie que nous appelons de nos voeux.

    • Je ne demande que le RIC ETM. Et je m’en remets aux citoyens pour faire des propositions de réformes par la voie du RIC;
      M.RUFFIN comme quasi tous les élus ne VEUT PAS le RIC..

      En effet, s’il voulait s’opposer, à chaque rejet d’un amendement ou d’une proposition de loi,M. RUFFIN” terminerait toutes ses interventions par quelque chose comme :
      Aujourd’hui le droit pour le peuple d’exercer la souveraineté nationale est purement “théorique”, si le Gouvernement du “nouveau monde” l’avait transformé en “droit réel” avec le référendum d’initiative citoyenne (RIC) en toutes matières, nous pourrions – comme en Suisse notamment – en appeler sur ce texte à l’arbitrage du peuple devenu “réellement” le Souverain.
      L’avez vous entendu dire cela ? Pas plus qu’un autre député LFI.

    • Comme  » ARTICLE 3″, le CLIC ne cherche pas à être au Pouvoir!
      Nous ne demandons qu’une chose le RIC ETM qui suffit pour mettre fin à l’impuissance politique des citoyens.
      Ce n’est pas l’objectif de M. Ruffin, ni d’ailleurs des autres élus..

  3. J’ai rien compris à cet article. Il cite les propos de Ruffin défendant ce texte de loi et dans le même temps s’en prend à lui comme s’il incarnait l’opposition à lui tout seul. Mais la vrai question est: qu’a-t-il voté? Qu’ont voté les autres députés?

Laisser un commentaire