Éric COQUEREL demande un référendum national sur la SNCF…


Après qu’Alexis Corbières, son collègue de France insoumise, ait déclaré le 4 mars 2018 sur Europe1 également : “personne ne veut de la privatisation du train”, Éric Coquerel demande le 9 mai, un référendum sur la réforme Macron de la SNCF. On pourrait donc croire que la France insoumise “s’oppose”…

Mais tout le monde sait bien que le Président de la République ne lancera pas ce référendum !

C’est donc de la pure communication !

Qui ne trompe plus grand monde… 57% d’abstention aux législatives !

Si Éric Coquerel voulait “réellement” pouvoir s’opposer au Gouvernement, il aurait respecté l’engagement public pris le 02 août 2017 sur “Radio insoumise” de faire déposer dès septembre une proposition de loi en faveur du référendum d’initiative citoyenne (RIC) en toutes matières !

Le RIC est inscrit dans le programme de la France insoumise et 83% des Français y sont favorables. Par cette voie démocratique et efficace, les députés comme les citoyens pourraient – sans rien demander au Pouvoir – imposer un référendum pour tenter d’abroger une loi estimée inappropriée ou en adopter une nouvelle, alternative. Pourtant le RIC n’était pas parmi les 5 propositions de loi inscrites à l’ordre du jour le 1er février 2018 par la France insoumise lors de sa niche parlementaire alors qu’elle n’en a sûrement que deux par an !

La France insoumise prouve qu’elle ne veut pas que les citoyens puissent défendre eux-même l’intérêt général dont les services publics font partie. 

Le 4 mars 2018, les Suisses qui – eux – disposent du RIC ont voté à 72% NON à la privatisation de leur radio/TV publique.

Les journalistes vont ils enfin demander à ces députés, pourquoi leurs paroles ne sont pas suivies d’actions pour mettre fin à l’impuissance politique des citoyens Et de “l’opposition” ?

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s